Description des monnaies :
à gauche, antoninien en billon de 22 mm pour 3,3 grs, avers : IMP AVRELIANVS AVG, revers : ORIENS AVG, atelier de Rome (274), 7ème émission, 9ème officine (RIC 62)
à droite, aurelianus en billon de 21 mm pour 3 grs, avers : IMP AVRELIANVS AVG, revers : ORIENS AVG, atelier de Rome (274), 9ème émission, 7ème officine (RIC 62)
Créé en 215 ap. JC par l'empereur Caracalla, le double denier, aussi appelé plus couramment antoninien, incarne la grave crise monétaire que connaît l'empire romain à partir du règne des Sévère. Tout au long du 3ème siècle, cette monnaie ne va pas cesser de se dévaluer : de près de 50 % de titre d'argent au moment de sa création, elle n'atteint plus qu'à peine 2 % vers 270 ap. JC sous Claude II le gothique. Parvenu au pouvoir, Aurélien tente de restaurer une certaine orthodoxie monétaire. Conscient que la reconstruction économique de l'empire va de pair avec une monnaie forte, il fait augmenter le poids et la taille des antoniniens dès les premiers mois de son règne. Par la suite, il entreprend une véritable réforme qui voit le jour au printemps 274 ap. JC et se traduit par la création de l'aurelianus. Cette nouvelle espèce, titrant désormais à 5 % d'argent, voit son revers s'orner de la marque XXI signifiant que vingt aureliani sont équivalents à une pièce de même poids d'argent pur. Pour le reste, peu de changements interviennent dans l'iconographie employée, à l'image des exemples présentés ici qui montrent des liaisons de coins évidentes pour l'avers et le revers alors que l'un est un antoninien et l'autre un aurelianus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire